L’éjaculation précoce - Existe-t-il des raisons physiques ?
L’orgasme masculin se caractérise par l’expulsion du sperme, composé des spermatozoïdes et du liquide séminal. Chez certains hommes, l’excitation monte trop vite et/ou trop fortement, et provoque alors l'éjaculation prématurée. Cliniquement, on parle d’éjaculation précoce lorsque l’homme éjacule moins de deux minutes après la pénétration, c'est-à-dire bien avant que sa partenaire soit satisfaite.
Ce symptôme peut survenir à tout âge et concerne un homme sur quatre en France. Il n’a pas de véritables causes métaboliques et n’est donc pas une maladie, c'est simplement un manque de contrôle de l’homme sur son désir sexuel et par conséquent sur son excitation. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec l’impuissance qui est l’incapacité pour l’homme d'obtenir ou de maintenir des érections suffisantes pour parvenir à l’éjaculation.
L’éjaculation précoce n’est pas considérée comme une maladie car ses causes ne sont pas d’ordre physique. Certaines caractéristiques anatomiques peuvent cependant provoquer ce phénomène gênant. Un prépuce trop court ou un gland hypersensible par exemple, sont susceptibles de créer une hypersensibilité aux stimulations sexuelles charnelles qui risque de mener à une une éjaculation précoce. Une irritation de l’urètre, le canal par lequel passe le sperme, peut aussi être un facteur, en déréglant le moment auquel le réflexe éjaculatoire se produit normalement.
De mauvaises habitudes de masturbation peuvent également être responsables de ce malaise masculin : lorsque l’homme a l’habitude de se masturber très rapidement dans le seul but d’évacuer la tension sexuelle le plus vite possible, cela peut changer les réflexes sexuels et causer une éjaculation précoce lors des rapports. Néanmoins, les causes métaboliques de ce symptôme restent généralement peu nombreuses et rarement observables.