Médicaments génériques. Des économies pour vous...
Un nouveau médicament lancé sur le marché par une firme pharmaceutique est protégé par un brevet durant 20 ans à partir de la découverte de la substance active à l’origine du médicament. Pendant la période de ce brevet, seule cette firme peut commercialiser le nouveau médicament comme "médicament de référence" et rentabiliser ainsi ses investissements.
Passée cette période, d’autres firmes pharmaceutiques peuvent mettre ce médicament en vente, sous un autre nom. Si elles apportent la preuve qu’il a le même effet et qu’il est au moins 30% moins cher que le médicament de référence, il s’agit d’un médicament générique.
Ce médicament doit être enregistré par le Ministère de la Santé publique, comme tout médicament, et pour cela il doit répondre à une série de critères de qualité : il doit contenir le même principe actif (ou substance active) que le médicament original, le même dosage (quantité de substance active par médicament), se présenter sous la même forme (par exemple comprimé ou gélule, sirop…). Son prix doit aussi répondre à des exigences légales.
Des économies pour vous...
Les médicaments génériques sont présents en Belgique depuis pas mal d’années. Cependant, ce n'est qu'à partir de 2001 que leur part de marché a réellement augmenté. En effet, avec le système de remboursement de référence, l’assurance maladie rembourse moins qu’avant les médicaments de référence pour lesquels il existe une alternative générique remboursable. Cela explique que des médicaments hier "gratuits" (lire entièrement remboursés) peuvent être "payants" aujourd’hui si c’est toujours le médicament de référence qui est prescrit.
Certains producteurs de médicaments de référence ont réagi en diminuant leurs prix. La différence de prix entre un médicament de référence et son générique varie donc d’une spécialité à l’autre. Comme les 30% de baisse que la loi impose aux prix des génériques est un minimum, il existe souvent aussi des différences de prix entre les différentes marques de génériques pour un même médicament de référence.
Evidemment, si votre médecin continue à vous prescrire le médicament de référence, vous payerez plus pour le même médicament. Vous avez donc tout intérêt à aborder la question du prix de vos médicaments avec votre médecin ! Cela vous évitera de payer des suppléments inutiles.