Une solution naturelle contre les vaginites
La plupart des femmes auront au moins une infection vaginale dans leur vie et 15 % d'entre elles subiront une partie de leur vie des vaginites récidivantes. Là où les ovules prescrits par la médecine allopathique échouent, la médecine naturelle offre un traitement définitif.
La vaginite infectieuse, la vaginite atrophique ou la vaginite d'irritation sont les trois types de vaginites. Traitement naturel des vaginites.
1. La vaginite infectieuse
Ce sont les plus fréquentes. Elles représentent 90 % des cas et sont provoquées par des bactéries, des virus, des parasites ou des levures. La plupart du temps, il s'agit d'une prolifération de bactéries (Gardnerella vaginalis) ou de champignons (Candida albicans). Elle est très rarement en rapport avec une infection sexuelle (ce qui ne représente que 5 % des cas).
Le remède naturel : la flore vaginale est composée en majeure partie de lactobacilles. Ces bactéries transforment le lactose en acide lactique pour acidifier l'environnement et empêcher ainsi la croissance de certaines bactéries nocives. Lorsque cette flore est insuffisante ou détruite, la vaginite s'installe avec son cortège de désagréments. Le remède est donc simple : il faut alors recoloniser la flore vaginale par les lactobacilles.
2. La vaginite atrophique
Elles sont dues à une baisse du taux d'ostrogènes et surviennent après la ménopause ou lors d'une opération des ovaires. On observe un rétrécissement et une sécheresse de la muqueuse qui s'irrite alors plus facilement.
Le remède naturel : ce type de vaginite nécessite un traitement naturel ayant une double action de rééquilibrage hormonal et d'amélioration des muqueuses. On pourra prendre alors un complément composé d'alchémille, d'achillée, d'avoine, d'alfalfa et de sauge.
3. La vaginite d'irritation
Elles sont causées par des produits chimiques et des réactions allergiques aux spermicides, détergents, savons parfumés, adoucisseurs de tissus, latex des préservatifs ou tampons.
Le remède naturel : il faut alors appliquer régulièrement en intravaginal, une fois par jour, une crème à base d'huiles essentielles, d'extraits fluides et de teinture mères.
Démangeaisons, brûlures, rougeurs, pertes et odeurs désagréables - bien des femmes souffrent sporadiquement de problèmes dans la zone intime. Comme les antibiotiques, les remèdes naturels sont très efficaces.
L'arbre à thé et son huile essentielle sont très efficaces pour lutter contre les problèmes dans la zone intime.
La plupart des femmes connaissent des problèmes vaginaux, qu'ils soient passagers ou chroniques. Souvent, elles demandent conseil dans leur droguerie lorsqu'elles souffrent d'infections vaginales récidivantes et qu'elles ont déjà fait plusieurs cures antibiotiques ou antimycosiques. Dans ces cas-là, ça vaut la peine d'entreprendre une thérapie naturelle globale.