Difficultés sexuelles chez la femme
Surtout depuis l’arrivée du Viagra, on entend plus parler des difficultés sexuelles chez l’homme.
On n'entend peu parler des difficultés sexuelles chez la femme, qui sont souvent plus difficiles à traiter. Il fait toutefois peu de doute que ces problèmes existent.
C'est normal que l’activité et les habitudes sexuelles changent tout au cours de votre vie. Nombreux sont les facteurs qui influenceront la façon dont vous vous sentez, tant mentalement que physiquement :
-Votre personnalité
-Vos croyances religieuses
-Votre milieu social et culturel
-Votre santé physique, y compris les changements comme la puberté, la grossesse et la ménopause
-Votre santé mentale et le stress
-Votre relation avec votre partenaire
Si un problème lié à votre vie sexuelle vous perturbe, il est important d’envisager les types de facteurs suivants :
Causes biologiques — Une sexualité saine dépend de votre corps : les nerfs, les hormones et la circulation sanguine doivent tous fonctionner adéquatement. Des problèmes avec ces composantes peuvent mener à une dysfonction. Par exemple, les effets indésirables des médicaments peuvent être associés à jusqu’à 25 % des préoccupations d’ordre sexuel. Une chirurgie pelvienne peut avoir un effet direct ou indirect sur la santé sexuelle. Certaines conditions peuvent aussi causer de la douleur pendant les relations sexuelles, comme la dyspareunie et le vaginisme. Certaines maladies peuvent affecter la fonction sexuelle, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et des troubles thyroïdiens. La transition ménopausique peut souvent avoir des conséquences sur votre sexualité.
Causes psychologiques — Bien des modes de vie et des questions de santé peuvent affecter le niveau d’intérêt d’une femme envers la sexualité. Des antécédents de traumatismes sexuels, des troubles de l’humeur, le stress, la fatigue et les médicaments peuvent avoir des répercussions sur le désir. Un traitement contre la dépression contribue souvent à la baisse du désir, surtout si certains médicaments sont prescrits.
Facteurs relationnels — Le niveau d’intimité, la fonction et l’intérêt sexuels de votre partenaire, ainsi que sa santé physique et mentale, peuvent avoir des répercussions sur votre fonction et intérêt sexuels.
Causes sociales et culturelles — Les attitudes culturelles et religieuses affecteront le sens de conscience de soi sexuelle d’une femme et la signification qu’elle porte à l’expression de sa sexualité.
Les causes des problèmes sexuels varient d’une personne à une autre; ce qui constitue un problème pour une personne pourrait être normal pour une autre. Ça devient un problème seulement si cela vous cause de la souffrance. Les articles de magazine ou les émissions télévisées peuvent parfois nous faire croire le contraire, mais la santé sexuelle de la femme est un aspect très personnel et vous devez vous laisser guider par vos propres sentiments.