Comment avoir une flore vaginale saine
Le milieu vaginal, légèrement acide, repose sur un équilibre très fragile et réagit aux moindres changements. Pendant la grossesse, la période de l'allaitement et la ménopause, les femmes sont plus facilement sujettes aux irritations, aux mycoses et aux inflammations bactériennes. Les variations hormonales de ces phases de vie particulières perturbent alors l'équilibre de la flore vaginale et favorisent le développement des maladies.
Les irritations de la vulve (mont de vénus, clitoris et lèvres) et du vagin peuvent être d'origines très diverses. Elles sont généralement dues à des changements hormonaux, au stress, à un affaiblissement du système immunitaire ou à des maladies chroniques, comme le diabète.
De nos jours, les jeunes femmes souffrent plus souvent d'irritations et de démangeaisons. Cela peut s'expliquer par des facteurs mécaniques ou chimiques. Ainsi, les pantalons trop moulants, strings et tangas et/ou l'utilisation abusive de savon, de gels et de déodorants intimes peuvent irriter la zone vaginale. Mais il existe encore d'autres facteurs qui peuvent provoquer un déséquilibre dans cette zone: certaines femmes réagissent déjà après une séance à la piscine, d'autres supportent mal la pilule contraceptive ou le stérilet hormonal, d'autres encore souffrent des effets secondaires de médicaments (par ex. antibiotiques). Même les rapports sexuels peuvent provoquer des irritations chez les femmes très sensibles.
Comme toutes les cavités ouvertes de l'organisme, le vagin est composé d'une flore bactérienne. La présence de ces micro-organismes est normale, ils ont une activité protectrice. Mais lorsque cette flore vaginale est déséquilibrée, d'autres bactéries pathogènes peuvent se développer et provoquer des infections.
Le vagin, comme toutes les cavités ouvertes de l'organisme, est composé d'un ensemble de germes protecteurs. Mais certains facteurs peuvent rompre l'équilibre naturel entre ces micro-organismes. Des germes pathogènes peuvent alors se développer, provoquant ainsi des infections vaginales.
La flore vaginale constitue un écosystème fragile souvent mis à mal par les variations hormonales (puberté, grossesse, ménopause) et par différents facteurs comme le stress ou l'usage de certains médicaments (antidépresseurs, antihistaminiques?).
Prudence et bons gestes s'imposent donc en matière de toilette intime.
- Lavez-vous sans excès (1 à 2 toilettes intimes par jour).
- Lavez-vous "superficiellement" ! A être trop invasive, vous risquez fort de détruire l'écosystème vaginal. La toilette intime se fait en surface.
- N'employez pas de savons décapants.
- Dites adieu aux gants de toilette ! Ils constituent de redoutables nids à bactéries. Optez pour une toilette à mains nues préalablement savonnées et rincées.
- Utilisez de l'eau additionnée d'un savon spécifique pour la toilette intime. Attention, il y a savon et savon ! Vérifiez que celui que vous employez est destiné à un usage quotidien. Les produits, à visée antibactérienne, risquent d'altérer l'équilibre de la flore vaginale s'ils sont appliqués au quotidien. Ces formules spécifiques sont à cantonner au traitement d'un épisode infectieux. Au besoin, faites-vous conseiller par votre gynécologue.
La zone la plus intime de la femme a besoin de soins particuliers. Une perturbation de son équilibre très fragile peut facilement engendrer des troubles vaginaux. Les soins intimes de la femme méritent une attention particulière.