Les douleurs vaginales. Comment les traiter ?
Si la sexualité a déjà été un sujet tabou, elle ne l'est plus. Aujourd'hui, on en parle librement entre amis, dans les médias, dans la publicité. Alors on peut facilement imaginer le désarroi d'une femme qui ne peut avoir de relations sexuelles parce qu'elles sont trop douloureuses. C'est un problème beaucoup plus fréquent qu'on ne serait porté à le croire. D'ailleurs, des médecins voient de plus en plus de jeunes femmes qui consultent pour d'importantes douleurs gynécologiques. Et souvent, elles ne sont pas prises au sérieux.
Saviez-vous qu'une femme sur cinq éprouve de la douleur lors des relations sexuelles? Cette problématique, nommée dyspareunie, bouleverse la vie sexuelle de ces femmes ainsi que celle de leur partenaire. De plus, elles se sentent très seules et se demandent si elles sont normales. Cet article a pour but de démystifier les douleurs et connaître les traitements possibles.
L'origine de la douleur peut être organique (gynécologique, urinaire, vasculaire, dermatologique, ligamentaire) ou psychologique. Souvent les causes sont intriquées, car on perd la confiance en soi et le corps se bloque si les causes organiques ont beaucoup duré.
Actuellement, il existe plusieurs pistes de traitement pour soulager les douleurs pendant l'acte sexuel. Les femmes doivent souvent tenter plusieurs interventions avant de trouver une solution pour leur problème. Certains conseils de base liés à l'hygiène et aux habitudes de vie peuvent nettement contribuer à réduire les douleurs. En tentant ces petits changements, les femmes peuvent ainsi éliminer des irritants au niveau de la vulve et du vagin.
Nous vivons dans une société de performance sexuelle et les femmes (comme les hommes) se mettent une forte pression sur les épaules et désirent être « hot » au lit. Mais, la douleur vaginale est souvent un problème physique qui ne se règle pas à l'aide d'une série de préliminaires pour favoriser la lubrification vaginale, par exemple. C'est bien plus complexe que cela.
La douleur, la sécheresse vaginale, la sensation de brûlure, l'irritation et la desquamation de la peau ou de la paroi vaginale peuvent être traitées de manière adéquate par un traitement ostrogénique local. Grâce à ce traitement, le pH naturel du vagin est rétabli et les sécrétions régulées. Ceci permet de remédier à l'inconfort et la douleur associés aux rapports sexuels.
Ces traitements comprennent :
Comprimés vaginaux
Pessaires
Crèmes
Anneau vaginal
Ces traitements sont efficaces et peu incommodants. Grâce à leur action locale, le risque d'effets indésirables est plus faible.