Remèdes contre l'insomnie liée à la ménopause
Avec l'âge, les troubles du sommeil deviennent plus fréquents. Mais les femmes sont encore plus touchées pendant la ménopause. Durant cette période, les bouleversements hormonaux viennent fréquemment perturber les nuits.
Les troubles de sommeil peuvent avoir plusieurs origines. Si l'hygiène de vie est souvent le premier coupable, chez les femmes de plus de 40 ans, ce sont les dérèglements hormonaux qui les entraînent. Selon certaines études, l'insomnie liée à la ménopause serait le plus persistant et le plus sévère des soucis touchant la femme pendant cette période. Cette manifestation se décrit par une difficulté à trouver le sommeil ou par un sommeil intermittent. Ces troubles peuvent durer de quelques jours à quelques semaines et deviennent chroniques s'ils se prolongent davantage.
L'insomnie liée à la ménopause peut se présenter de diverses manières, entre autres par une sensation de fatigue au réveil, un sommeil difficile ou intermittent, une somnolence et une fatigue dans la journée, un réveil trop matinal ou encore une nervosité et une irritabilité de haut degré. Des difficultés de concentration peuvent aussi s'installer, altérant les activités quotidiennes. Les maux de tête commencent parfois dès le réveil et déclenchent des troubles d'anxiété. Les sujets qui ne dorment pas pendant plusieurs jours peuvent afficher des affections comme des hallucinations. En temps normal, l'insomnie afférente à la ménopause ne provoque pas de graves complications. Néanmoins, l'apnée du sommeil n'est pas favorable à une bonne santé.
Il existe des soins « maison » très simples comme traitement à l'insomnie pendant la ménopause. Si le phénomène se manifeste, il faut se lever et ne pas rester au lit. On peut ensuite faire des activités amusantes pour détendre les nerfs. Il est aussi recommandé d'apprendre les différentes techniques de relaxation pour ne pas être trop fatigué le lendemain. Le bain associé aux huiles essentielles, avec des bougies et de la musique douce, s'avère notamment opérant pour atténuer l'insomnie durant la ménopause. Après un bon bain, il est toujours agréable de faire une petite descente dans la cuisine pour prendre une tasse de lait chaud au miel avec des biscuits secs.
Vous pouvez également utiliser l'homéopathie pour retrouver un bon sommeil, l'acupuncture ou l'accupression ou encore les somnifères légères, qui aide à régulariser l'horloge biologique et facilite l'endormissement.
Si toutes ces méthodes sont inefficaces, il est alors préconisé de consulter un médecin.