Tout savoir sur la libido. Vrai ou faux
Libido et désir, c'est la même chose ?
C'est faux ! La libido et le désir sont des notions proches mais ne signifient pas exactement la même chose. La libido est une pulsion animale, "un instinct de vie" comme le disait Freud. Tant qu'il y a de la libido, il y a de la vie ! "Quant au désir, il est l'expression de la libido. Il l'humanise en quelques sortes.
Avoir envie de faire l'amour, c'est être au top de sa libido. Avoir envie de faire l'amour avec son mari, c'est avoir du désir pour une seule personne.
La pilule, ça freine la libido ?
Vrai et faux. Effectivement, certaines pilules font chuter la libido. Toutes les femmes sécrètent de la testostérone, l'hormone du désir. Bien sûr, elles en sécrètent moins que les hommes mais un minimum s'en faut pour stimuler la libido. C'est pourquoi les pilules trop dosées, qui apportent aux femmes un surplus d'ostrogène et de progestérone, créent un déséquilibre par rapport au taux de testostérone déjà présent. Ce déséquilibre fait chuter la libido."
Le stress diminue la libido
Vrai ! Le stress génère de l'adrénaline, hormone anti-libido. Il en est de même pour les sentiments de peur ou de colère. La réaction est psychique et chimique, explique docteur Gérard Leleu. Psychique car ce sont des sentiments négatifs, qui coupent toute envie, et chimique car l'adrénaline est sécrétée.
Après l'accouchement, la libido chute
Vrai. Après un accouchement, les femmes sécrètent de la prolactine, une hormone anti-désir. Voilà pourquoi la sexualité après une grossesse pose parfois problème pour les jeunes parents. Bien sûr, il n'y a pas que ça. "Le baby blues, la fatigue, le bébé qui prend toute la place, sont autant de raisons qui affaiblissent la libido."
Des médicaments anti-libido, ça existe ?
Vrai. Les médicaments ont parfois un effet négatif. On dit qu'ils sont anti-libido". On peut noter quelques grandes familles comme les psychotropes, les anti-cholestérols ou les antihypertenseurs. 15% des hommes qui prennent du Prozac ont des troubles de l'érection par la suite.
Plus rond(e), on a moins de libido
C'est vrai mais cela reste relatif. On constate une baisse de la libido chez les gens en surpoids. Par exemple, les hommes qui ont du ventre complexent car cela leur donne d'avoir un plus petit pénis ou de même plus le voir. Ils se sentent freiner dans leur élan. Quant aux femmes, les rondeurs touchent leur estime personnelle. Elles se sentent moins belles, moins désirables et se renferment."
Les aliments aphrodisiaques boostent la libido
Faux. Disons qu'ils mettent en forme,mais ils ne règlent pas un souci de fond. Face à libido niveau zéro, les mets aux soi-disant vertus aphrodisiaques ne feront pas de miracles. Mais pour un couple qui veut un peu d'excitation, c'est une bonne idée.
Toutefois, notre pharmacie en ligner peut vous proposer des produits comme Femigra, Cialis pour Femmes, Clitoris qui ont toujours présenté des résultats des plus efficaces dans la régularisation des troubles sexuels et de la manière la plus saine qui soit, ces formules peuvent booster votre libido, raviver votre envie sexuelle et vous faire sentir plus féminine et prête à partager des moments de plaisir intense avec votre partenaire.